Appel à communication > Thématiques

Tout en s’inscrivant dans ce questionnement sur Pratiques sociales et Apprentissages, les communications peuvent prendre différentes directions dont on propose ici plusieurs thématiques :

1. Mobilités

Les différentes formes de mobilités (immigration, déplacements professionnels ou liés aux études, tourisme…) mais aussi les plus quotidiennes liées à l’éloignement entre lieux de résidence et de travail connaissent un important accroissement. Quels sont les effets d’apprentissages de telles pratiques mobilitaires ?

2. Corps, pratiques de santé et apprentissages 

Les pratiques corporelles, ou qui mettent fortement en jeu le corps peuvent être porteurs d’apprentissages spécifiques et singuliers. L'expérience de la santé, notamment, est une pratique sociale d'apprentissage qui questionne les stéréotypes à propos des malades, des soignants, des formateurs. Comment ces expériences et ces pratiques liées au corps mettent-elles en discussion une normativité sociale dans et par les apprentissages ?

3. Ecritures  impliquées, écritures de soi  

Du journal à la monographie, de la correspondance aux histoires de vie, tout un ensemble de pratiques d’écriture mettent en jeu l’implication des acteurs dans les plis et les replis du social. A quoi reconnaît-on ces écritures impliquées ? De quelles préoccupations, de quelles capacitations sont-elles porteuses ? Que nous apporte l’approche de l’identité narrative pour saisir les processus de production des écrits "dits" pour soi, qui sont aussi des écrits destinés à d'autres et portant des perspectives de transformation de soi ? 

4. Construction de l’expérience et biographisation 

Les apprentissages engagent des processus d’appropriation et de biographisation qui relèvent de la construction du sujet au sein de l’espace social. Comment viennent-ils prendre leur place dans l’expérience du sujet et participer à sa constitution et à son développement individuel et social ? Comment la biographie d’expérience et d’apprentissage du sujet vient-elle à son tour encadrer et structurer les processus d’apprentissage ?

5. La participation, le collectif et le commun 

Quelles sont les conditions méthodologiques et les dispositions relationnelles propices à la participation ? Comment co-former les savoirs et les savoir-faire dans le cadre des pratiques collectives ? Sur quelle base co-élaborer dans une visée d'intérêt commun ?

6. Education, asymétrie, réciprocité

Dans les situations sociales asymétriques, comment concevoir et prendre en compte les points de vue des autres, des « dominés » ? De quels apprentissages ces situations, qu’elles se veulent ou non éducatives,  sont-elles porteuses ? Comment, en particulier dans les pratiques qui mettent aux prises enfants et adultes, penser cette réciprocité des apprentissages ? 

7. Réseaux sociaux, savoirs expérientiels et apprentissages télécollaboratifs

Les évolutions des usages du Web et de ses mondes sociaux questionnent à nouveau le concept de communautés de pratiques : quels sont les formes des relations entre collectifs et apprentissages au sein des réseaux sociaux numériques ? Quelles sont les motivations d’adhésion de leurs membres ? Quels apprentissages voient le jour au fil de la fréquentation de ces mondes numériques ?

8. Pratiques informelles et institutions 

Dans les espaces d’éducation et de formation, les pratiques sociales informelles sont porteuses d’apprentissages en actes. Elles peuvent aussi s’avérer des analyseurs des formes, des normes et des cadres sur lesquels reposent les institutions établies. De quelles contre-institutions ces pratiques sont-elles potentiellement porteuses ? En quoi ces déviances au regard de l’institué peuvent-elles s’avérer des ressources, parfois appropriées par les institutions elles-mêmes ? Que nous disent-elles de la confrontation entre pratiques instituantes et instituées ? 

9. Education populaire politique contemporaine

L'éducation populaire est souvent renvoyée à des univers de pratiques relevant du loisir, de l'animation, de la culture. Pour aller vers un renouvellement de la question du politique dans ses problématiques, il s'agira ici de l'articuler avec la question du sens des pratiques émergentes et des registres d'innovation se revendiquant de ces perspectives. Comment penser son articulation avec les théories et pratiques d'émancipation contemporaines ?

10. Loisirs et pratiques ludiques

Quels sont les effets d'apprentissage que peuvent avoir des pratiques sociales liées aux jeux et aux loisirs ? Comment penser les apprentissages propres aux pratiques ludiques (au sens le plus large) sans retomber dans le mythe d’un jeu éducatif « par nature » ?

11. Pratiques de recherche, expériences de chercheur

En considérant la recherche comme une pratique sociale, dans quelle mesure et comment le chercheur travaille-t-il avec/sur/pour/par les acteurs du « terrain » ? ses pairs ? les commanditaires ? Entre expérimentation, expérience et épreuve, comment vit-il lui-même sa recherche ?

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